Toutes les astuces pour bien choisir votre prochain vélo de ville.

On vous aide pour trouver le vélo de ville qui vous correspond !

velo de ville fabrique en france

Quels sont les critères pour choisir un vélo de ville ?

Un vélo de ville est une solution efficace, écologique et agréable pour se déplacer en milieu urbain, d’autant plus que les pistes cyclables se multiplient. Pour choisir son vélo de ville il faut d’abord se poser les bonnes questions : qu’est-ce qu’on attend de son vélo ? Quelle en sera l’utilisation (relief, transport, distance, etc.). Le bon vélo dépend de l’usage que vous en faites… ou que vous en ferez. Un vélo de ville doit être pensé pour une utilisation quotidienne. Car si vous y prenez goût, votre vélo de ville acheté pour de petits trajets occasionnels va vite devenir votre moyen de transport préféré, pour rouler tous les jours ou sur de plus longues distances. Mieux vaut donc prévoir le compromis confort-performances.

Vélo Hollandais ou VTC ?

Le vélo peut se montrer sous différentes variantes mais on peut le classer en deux grandes catégories. Commençons par le vélo hollandais. Il se démarque par à sa position impériale, sa vision haute, sa forme exclusivement urbaine et son cadre en col de cygne ce qui permet un enjambement bas et donc plus facile. Ces vélos conviennent à de nombreuses personnes. Ils sont conçus pour durer dans le temps, ainsi ils sont renforcés en tout point. Ils ont également le mérite d’être particulièrement confortables. Vient ensuite le VTC, il reprend le cadre triangulaire classique avec une barre horizontale haute et donc un enjambement plus haut. Il a le mérite d'offrir un très bonne rigidité permettant d'avoir une conduite performante sur la plupart des profils de routes en ville.

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Pourquoi choisir un cadre en acier plutôt qu'en aluminium ?
Le cadre en acier a l’avantage de mieux amortir les chocs et les vibrations contrairement au cadre en aluminium qui lui se trouve être plus raide mais cependant plus léger. Un cadre en aluminium sera plus difficile à réparer tandis que le cadre en acier vieillit bien mieux. N’oublions pas que le cadre représente moins du tiers du poids du vélo. Mieux vaut un vélo confortable, solide et bien équipé, que trop léger.
La bonne taille
La taille (hauteur du vélo) est très importante pour avoir une bonne conduite. On doit pouvoir poser la pointe du pied au sol à l’arrêt sans contorsion du bassin, et ne pas avoir à tendre complètement la jambe au point bas du pédalage.
Le freinage
Il existe plusieurs types de freinages et la puissance en dépend ! Il est donc important d’avoir conscience du types de trajets que vous effectuez (importance du degré de pente, chargement etc…) pour ainsi choisir les bon freins adaptés.
La transmission
Un vélo de ville est régulièrement soumis aux épreuves de la ville ; salissures, agressions etc… Ainsi il demande un entretien plus régulier. Plus les éléments du vélo seront cachés plus ils seront protégés. Nous vous conseillons de privilégier un garde chaine pour protéger la chaine de toute agression et la transmission par moyeu à vitesses intégrées pour éviter de dérailler. L’autre avantage du moyeu à vitesse, est qu’il permet à la chaîne de se préserver par rapport à un dérailleur classique. En effet, elle n’est pas sollicitée à sauter d’un pignon à l’autre, elle travaille dans l’axe et est donc moins fragilisée. Un autre point non négligeable est de s’assurer de pouvoir changer les vitesses aussi bien en pédalant qu’à l’arrêt sans risque de dérailler.
Les roues
Les vélos de ville sont conçus, comme leur nom l’indique, pour un usage urbain. De ce fait, leurs roues doivent être munies de jantes à double paroi et de pneus adaptés au bitume afin d’assurer une adhérence optimale. Avec une roue d’un diamètre de 700mm la courbe du pneu est plus aplatie, et forme donc un angle avec la chaussée plus réduit, la surface de contact au sol est plus longue et on absorbe mieux les défauts de planéité. Le confort dépend beaucoup de la largeur des pneus qui ne doivent pas être trop fins, alors que trop larges ils augmentent le coefficient de frottement au sol. Il faut donc opter pour des pneus entre 35mm et 38 mm de large.
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Le confort, l'atout majeur des vélos de ville
Confortable et maniable : voici ce qu’on attend d’un bon vélo de ville. Pour un confort optimal, optez pour une potence réglable en hauteur et en inclinaison qui vous offrira une position de conduite plus droite, et donc plus agréable. L’assise est fondamentale et il est important de choisir une selle de vélo confortable, bien large, voire rembourrée. Il existe autant de selles que de fessiers. La référence reste la selle en cuir Brooks ou la selle Royal si vous préférez une assise rembourrée avec du gel et une ergonomie adaptée, afin de prévenir les sensations d’inconfort.
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Cycles Costin
L’éclairage
Le choix de l’éclairage est primordial ; une dynamo de moyeu, gage de fiabilité et de puissance d’éclairage, reliée à un phare avant et un feu arrière disposant d’une fonction de feu stop (ou feu avec condensateur : celui-ci reste allumé quelques minutes, même à l’arrêt) sont parfaits.
À présent, vous avez toutes les clefs en main pour choisir VOTRE vélo, alors tous en selle !

PS: Nous avons bien une petite idée du vélo que vous devriez choisir ! ;) 

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