Partez en voyage grâce aux routes cyclables partout en Europe.

Avec EuroVélo vous allez pouvoir découvrir l’Europe dans sa totalité !

velo de ville fabrique en france
EuroVélo est un projet pensé par la Fédération Européenne des Cyclistes (EFC). Ce projet a pour but de mettre en place un immense réseau de pistes cyclables à travers toute l'Europe. La fédération a déjà construit plus d'une quinzaine d'itinéraires, le projet est donc déjà en pratique puisque 45 000 kilomètres de pistes cyclables en Europe sont déjà ouvertes aux cyclistes. La fédération a prévu de construire davantage de routes pour atteindre les 75 000 kilomètres de pistes cyclables d'ici la fin de l'année 2020. Ces autoroutes pour vélos traverseront en tout plus de 43 villes d'Europe. Ces pistes sont reparties en 17 itinéraires portant chacun leur propre nom, par exemple la « véloroute des capitales », la « véloroute d’Europe de l’Est » ou encore la « véloroute Baltique-Adriatique ».
En ce qui concerne notre beau pays, la France sera traversée par huit de ces itinéraires dont la « véloroute de la Méditerranée » (de Cadiz en Espagne à Chypre), la « véloroute atlantique — mer noire » (de Nantes à Constanta en Roumanie) ou encore la « véloroute des pèlerins » (de Trondheim en Norvège à St-Jacques de Compostelle).
Parmi les itinéraires, quelques pistes ont  particulièrement retenu notre attention, car ces dernières sont plutôt impressionnantes. Par exemple, la « véloroute du soleil » va de Nordkap (nord de la Norvège) à Malte, en passant par Berlin, Salzbourg, Rome et Naples notamment, un trajet reliant l’extrême nord de l’Europe jusqu’à l’extrême sud. ll y a également la « véloroute du rideau de fer » s’élançant de Kirkenes, une autre ville du nord de la Norvège jusqu’à Rezovo, une petite localité bulgare située au bord de la mer Noire. Cet itinéraire reprend parfaitement l’ancien tracé du rideau de fer ayant séparé l’URSS et l’Europe de l’Ouest durant la guerre froide, passant notamment par des villes telles que Kaliningrad, Vienne, Bratislava ou encore Sofia.
Les objectifs du réseau EuroVélo sont :
Dans leur démarche EuroVélo ont pour but premier de promouvoir le tourisme à vélo en visitant de nombreuses villes. De plus ils encouragent particulièrement l'utilisation du vélo qui est un moyen de transport économique et écologique (et bien sûr bon pour la santé !). EuroVélo souhaite également dessiner et baliser de manière homogène les pistes cyclables partout en Europe. Pour finir ils souhaitent communiquer au maximum l'existence de ces routes à une majorité de personnes.
Comment fonctionne EuroVélo ?
Toutes les pistes cyclables sont indiquées grâce à des panneaux de signalisations EuroVélo, ainsi la circulation y est facilitée, on ne risque pas de se perdre. De plus, EuroVélo a veillé à ce que les routes soient au maximum réservées aux cyclistes et que leur revêtement soit le plus lisse possible. Il est possible de devoir passer par des routes réservées aux voitures cependant ces dernières connaissent une très faible circulation. Enfin, le travail fait par les Centres de Coordination et Coordinateurs nationaux permet aux cyclistes de trouver nombre d’informations en ligne, notamment sur les services adaptés aux cyclistes ou bien sur le site d’EuroVélo.
velo de ville fabrique en france
Eurovelo est-il avant tout un projet touristique ou un projet cyclable ?
Les deux éléments sont vraiment indissociables. En effet ces itinéraires ont été pensés de façon à ce que les cyclistes puissent prendre plaisir à rouler sur des routes  aménagées de la meilleure manière qu'il soit, mais également de pouvoir visiter les plus beaux et les plus intéressants lieux européens. En effet ils pourront admirer des sites UNESCO, villes, parcs naturels, côtes, montagnes, petits villages de caractères… Et tout cela à vélo !
velo de ville fabrique en france
À chacun son EuroVélo !
Depuis le site EuroVélo il vous sera facile d'organiser votre voyage sur mesure. Le site vous proposera un grand nombres d'itinéraires auto-guidés possibles pour vous satisfaire au mieux. De plus EuroVélo vous indiquera le niveau de difficulté de votre parcours afin que vous puissiez adapter votre trajet en fonction de votre niveau. Pour fini, EuroVélo vous donnera même une estimation du budget à prévoir en fonction de votre itinéraire.
Conseils pratiques pour voyager en vélo
Si vous pensez que le voyage à vélo est destiné qu'aux sportifs entraînés vous vous trompez. En effet, les itinéraires EuroVélo sont accessibles à tous et peu importe le niveau ! Cependant ce qui est recommandé avant de vous lancer sur les pistes c'est de bien préparer votre voyage.
velo de ville fabrique en france
Que vous ayez un vélo tout terrain ou bien tout chemin, sachez que les deux sont possibles. Avant votre départ nous vous recommandons chaudement de bien penser à vérifier vos freins, la pression des pneus, l'éclairage et les vitesses. Votre vélo sera votre seul moyen de transport pour les prochains jours ou mois, alors ce serait dommage de se le faire voler. Pour se faire, pensez à vous munir d’un bon antivol !  Et pour pouvoir monter les côtes sans difficulté, voyagez léger. Pour cela, des sacoches de randonnées imperméables qui se fixent sur un porte bagage, à l’arrière du vélo, feront très bien l’affaire. Quant au sac à dos, il est plus approprié pour les courtes balades.

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet