Paris, future capitale mondiale … du vélo !

Le Plan Vélo, un nouveau défit ambitieux à relever.

Paris est la plus belle ville du monde, désireuse de devenir la capitale mondiale du vélo. L’agglomération, écologique et tendance, mise tout sur la neutralité carbone et donc sur de nouveaux aménagements cyclables.

Cycles costin décortique et clarifie le Plan Vélo pour les cyclistes citadins.

Le Plan Vélo est un projet participatif, 7000 cyclistes, visiteurs ou piétons ont collaborés pour son élaboration. Cet investissement colossal de 150 millions d’euros a été pensé pour et par les citoyens. Il se répartit entre l’aménagement des pistes, le stationnement des vélos, l’aide à l’achat de vélos, le réaménagement de grands axes et le financement du programme Paris Zone 30, qui seront généralisées.

velo de ville fabrique en france

La carte du nouveau réseau express vélo.

Le projet du nouveau réseau de voies est entièrement dédiés aux vélos. Le réseau s’organisera autour de deux axes principaux reliant le Nord au Sud et l’Est à l’Ouest. Soit un axe reliant les Bois de Boulogne et de Vincennes et les rocades des Maréchaux, des Fermiers Généraux et des Grands Boulevards et Boulevard Saint-Germain. Ces futurs aménagements, sous forme de pistes permettront de circuler dans les deux sens.

Quel est l’objectif de ce plan ambitieux ?

Les déplacements à vélo représentent seulement 5% des trajets quotidiens dans la capitale, la ville souhaite tripler ce chiffre d’ici 2020. Le nouveau Plan Vélo devrait réunir 15% des citadins.

Quelles sont les voies cyclables prioritaires des aménagements ?

Les voies cyclables prioritaires pour les aménagements cyclables sont les suivantes les boulevards Voltaire, Haussmann, l’Avenue Friedland, les Quais de Seine ainsi que la rue de Rivoli.

Les éléments importants de la métamorphose :

- Les voies passeront de 700 km à 1 400 km d’ici 2020. Pour être une ville cyclable, la municipalité souhaite tripler d’ici 2020 les déplacements à vélo. L’ensemble de ces aménagements pemettront de doubler la longueur des voies parisiennes.

- Il n'est plus nécessaire de s’arrêter aux feux. En effet, grâce au céder le passage, les utilisateurs peuvent s’extraire du flux de circulation et ainsi éviter le phénomène de l’angle mort, souvent source d’accident.

- + 7000 sas vélo verront le jour d’ici 2020, permettant aux cyclistes d’anticiper le démarrage par rapport aux véhicules motorisés, pour une question de sécurité. Cette solution oblige les véhicules motorisés à s’arrêter en amont, les éloignant ainsi des passages piétons.

- 10 000 places supplémentaires pour stationner votre vélo, de nouvelles aires de stationnement seront créées, plus petite mais plus nombreuses. Des boxes, contenant 10 places de stationnement seront installés sous les métros aériens, protégeant ainsi les vélos des intempéries et des malfaisants.

- La subvention d’aide à l’achat d’un vélo sera prolongée. La Mairie vous aide sous-conditions (voir ici). Ce bonus apporte une aide financière de 400 euros.

- De nouveaux itinéraires seront créés, dans le but de dynamiser le cyclotourisme. Les citadins parisiens, ne seront pas les seuls à l'honneur, les touristes pourront aussi bénéficier des nouveaux axes.

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Il n’a jamais été autant question de mettre Paris en selle, à vos vélos!

Mots clés: paris capitale vélo

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