Les meilleures astuces pour ranger votre vélo chez vous ou en ville.

5 concepts pratiques et efficaces qui vous faciliteront la vie !

Garer son vélo chez soit peut être compliqué, voici donc quelques alternatives utiles et pleines de bon sens qui vous feront gagner de la place. Aujourd’hui les systèmes de rangement pour vélo ont fait de grands progrès, surtout pour ceux qui vivent en appartement. A vous de choisir celui qui vous sera le plus pratique.
1. Intégrez-le à votre déco

velo de ville fabrique en france

Première façon d’offrir une place de choix à votre vélo dans votre intérieur : l’exposer sur un support, telle une œuvre d’art dans son hall d’entrée ou dans son bureau. Cette solution s’adaptera à merveille dans tous les intérieurs. Ces supports à vélo se trouvent facilement et peuvent aussi servir de petite étagère pour d’autres rangements en même temps. Comme le vélo est parallèle au mur, il prend peu de place au sol et on peut donc aisément le contourner lorsqu’on est chez soi. Ce système est donc aussi design que fonctionnel.
2. Suspendez-le en utilisant une poulie

velo de ville fabrique en france

Si vous possédez un puits de lumière ou un espace vide et une grande hauteur sous plafond dans votre maison, pourquoi ne pas vous en servir pour y accrocher votre vélo ? Le support plafond pour bicyclette dispose d’un système de poulie permettant d’élever son vélo au plafond par le biais d’une corde qui soulève le vélo par la selle et le guidon. C’est une excellente idée que l'on retrouve souvent pour utiliser tout le potentiel de l’espace dont il dispose.
3. Garez-le à la verticale

velo de ville fabrique en france

Si vous devez ranger votre vélo dans votre appartement, l’astuce est de lui trouver la bonne position de rangement. En effet, pour un gain de place, il est recommandé de placer son vélo à la verticale. Oui oui, littéralement à la verticale, contre un pilier, une poutre ou un mur ! Ainsi installé, il prendra deux fois moins de place qu’en position horizontale. Regardez bien cette image et vous verrez que la clé réside dans le système d’attache de la roue avant. Ce support a été conçu dans un design moderne et esthétique, de petite taille et disponible en différentes couleurs. Il peut ainsi faire partie intégrante de votre déco.
4. Et pourquoi ne pas l’accrocher à l’envers

velo de ville fabrique en france

Dans cet exemple, des crochets (ou d’autres systèmes de suspension) sont très efficaces. Ils permettent d’accrocher facilement son vélo par les roues dans un espace souvent peu ou pas utilisé comme l’envers d’un escalier. Le fait que les vélos soient accrochés de cette manière ajoute de l’originalité à cette maison.
5. Le parking vélo
Vous n’avez absolument pas de place pour pouvoir ranger votre vélo chez vous et cherchez donc une autre solution ? Aujourd’hui de nouvelles idées créatives commencent à faire surface afin de pouvoir parquer son vélo n’importe où et n’importe quand dans les meilleures conditions possibles.
En France

velo de ville fabrique en france

A Paris, le dispositif Véligo propose des places de stationnement ouvertes à tous et sécurisées pour votre vélo à proximité des gares ou des stations de métro.

velo de ville fabrique en france

Saemes en région parisienne propose une autre alternative pour encore plus de sécurité (surveillance caméra). En effet il est possible à présent de garer son vélo à des emplacements réservés pour ces derniers dans des parkings souterrains pour voitures.
A l’étranger

velo de ville fabrique en france

A Bruges, il existe des boxes pour les vélos mais fermés cette fois-ci. Pour y avoir accès il faut s’abonner à ces gardes vélos.

Au Japon, un nouveau système de parking pour vélo permet à la ville de gagner en espace car ces derniers pourront ranger des milliers de deux roues. De plus cela apporte une sécurité en plus concernant les vols ou les intempéries.
Mots clés: astuces ranger vélo

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet