Les conseils pour pédaler confortablement sous forte chaleur.

Pédalez sereinement avec nos astuces pour luter contre la chaleur.

Pédaler en période de chaleur requiert certaines précautions. Voici nos conseils pour une sortie en toute sécurité et vous éviter la surchauffe…
Sortez à la fraîche. Il est conseillé de pratiquer une activité physique tôt le matin ou tard le soir, quand la température extérieure est très élevée. Évitez de sortir au pic du soleil, entre 11h3O et 16h00,  au moment où la chaleur est la plus intense. La radiation du soleil cuit la peau et chauffe le sang, faisant transpirer beaucoup plus. Tartinez-vous de crème solaire : visage, nuque, oreilles, bras, mains, jambes… toute partie non protégée par un textile. Et roulez particulièrement dans des zones d’ombres pour éviter le soleil au maximum.
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Portez la bonne tenue. Mettez des vêtements clairs et non foncés qui attire d’avantage le soleil et vous donne donc plus chaud.  Misez sur les fibres intelligentes qui, une fois activées, évacuent la chaleur et libèrent de la fraîcheur. Pensez aussi aux chaussettes anti-transpiration. Sinon, talquez. Avec votre casque, n’oubliez pas les lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons du soleil directs ou indirects.
Adaptez votre effort. Oubliez vos envies de performance. L’organisme s’épuise plus vite sous une chaleur cuisante. Laissez-lui le temps de s’acclimater. Pédalez calmement mais surement mieux vaut rester à un rythme de croisière et n’en demandez pas plus d’énergie à votre corps qu’il ne peut en fournir, restez à l’écoute de votre corps.
Choisissez bien votre boisson dite de sport. Lorsqu’il fait chaud, prenez-en une contenant peu de sucre. Sinon l’organisme aura du mal à l’assimiler. Sachez que l’eau ingérée se déplace toujours du milieu le moins concentré au plus concentré. Ainsi, pour bien l’assimiler, mieux vaut choisir une boisson bien diluée.  Avec un taux de sucre de 20-30gr par litre d’eau, et de 1gr/L de sodium.
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Bien s’hydrater. Composé de près de 70% d’eau, l’organisme a besoin de conserver un niveau d’hydratation stable pour garantir son bon fonctionnement. Même au repos, le corps perd naturellement de l’eau en respirant, régulant sa température... Lors d’une activité physique, l’eau de l’organisme est davantage sollicitée afin de maintenir la bonne température corporelle, d’où la transpiration. Il est donc important de s’hydrater avant, pendant et après l’effort, et encore plus par forte chaleur, afin de compenser les pertes hydriques. Avant l’effort, buvez de l’eau fraîche mais pas glacée. Pendant l’effort, il est recommandé de boire 1 à 1.5 litres d’eau par heure passée sur le vélo. Humidifiez-vous le visage, en particulier la tête, la nuque, les mains ou de mouiller le tee-shirt, permet de se rafraîchir et de rester au frais un moment. Après l’effort, prenez une douche fraîche pour faire baisser votre température corporelle. Ensuite, buvez souvent de petites gorgées afin de vous réhydrater.
Prendre un petit encas. Pendant l’effort, si l’activité dépasse 1h, il est recommandé d’apporter à l’organisme une dose de glucides supplémentaire, sous forme de barres énergétiques, pâtes de fruits, sucre... Après l’effort, il est important d’aider l’organisme à reconstituer ses réserves en glycogène en buvant sucré et en mangeant des aliments à forte teneur (yaourts à boire, fruits, lait...). Le repas suivant l’effort doit être riche en glucides complexes et en protéines.
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Sachez reconnaître un coup de chaleur. Les signes ? Le pouls s’accélère. La peau devient rouge et chaude. La température corporelle n’augmente pas seulement. Elle s’accompagne d’une sensation de soif plus ou moins importante, de crampes, de tétanie musculaire, d’étourdissements, de maux de tête, de nausées, etc. Au moindre signe levez le pied. Arrêtez-vous à l’ombre et au frais. Récupérez en buvant de petites gorgées d’eau ou de boisson énergétique.

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