Les conseils indispensables pour une conduite agréable.

Retrouvez nos astuces pour un vélo bien réglé.

Une mauvaise expérience à vélo peut-être un frein à son utilisation quotidienne. En modifiant seulement quelques réglages sur un vélo, le confort de conduite peut être grandement amélioré.  Voici quelques astuces qui seront appréciées par les cyclistes citadins.

 

- La posture : le dos doit être presque droit et perpendiculaire par rapport au sol. Garder une posture de conduite droite place la colonne vertébrale dans sa forme naturelleAu contraire, une position trop penchée peut engendrer des douleurs aux cervicales. En ville, les cyclistes doivent garder une bonne mobilité au niveau du coup pour avoir un champ de vision le plus large possible.

- La selle : la qualité de la selle est un élément à privilégier. Pour faire du vélo en ville, il est important d’avoir une selle large, souple et rembourrée afin d’éviter l’inconfort. Une selle trop étroite peut entrainer des douleurs dû à des points de compression trop concentrés. La selle doit être réglée de façon horizontale par rapport au sol pour éviter la sensation de glissement. 

 - Comment régler la hauteur de la selle ? Pour l’ajuster, l’utilisateur doit être sur son vélo et positionner une pédale de vélo au plus bas. Lorsque la jambe est tendue et que le pied est posé sur la pédale, la hauteur de la selle est idéale. L’important est de pouvoir tendre complètement la jambe quand la pédale est en position basse. Une selle trop basse engendrera des tensions au niveau des genoux et réduira l'efficacité du pédalage.  

- Le guidon : une bonne hauteur de guidon sous-entend des bras pas complétement tendus et des coudes légèrement fléchis. Si le guidon est trop haut, cela causera des douleurs entre les épaules et la nuque. À l'inverse un guidon trop bas obligera le cycliste à être courbé gênera la mobilité du haut de son corps. 

 - Le positionnement du pied sur la pédale : pour un pédalage efficace, l’avant du pied doit être placé sur la pédale. Si la pédale est située sous le talon ou la voute plantaire, la transmission de force perdra en efficacité. Il faut avoir des pédales suffisamment larges pour que les chevilles restent dans l'alignement de la jambe. 

 - Les vitesses : un vélo avec plusieurs vitesses est un atout pour affronter les différents profils de routes  pendant vos trajets. Avoir une gamme de vitesse suffisamment étalée permettra de pouvoir choisir une vitesse plus ou moins dure en fonction de l'inclinaison de la route. Les vélos, équipés seulement d'une vitesse, demandent des efforts bien plus durs, lors de dénivelés importants.

 

Ces quelques conseils limitent les mauvaises positions ou mauvais réglages qui entrainent des douleurs, des désagréments ou des expériences fâcheuses perturbant la bonne utilisation de son vélo. Un cycliste bien positionné ne doit pas rencontrer d'autres douleurs que celles liées à l'effort. Pour profiter pleinement des déplacements à vélos, ces quelques conseils vous seront très utiles. 

 

Les vélos Cycles Costin ont été élaborés à partir de retours d'usagers, pour répondre au mieux aux besoins des futurs cyclistes.
La selle est amortissante grâce à ses deux boules en caoutchouc, elle permet d’avoir une assise confortable et une position de conduite droite. Le dos est maintenu dans sa position naturelle. Les 3 vitesses sont bien étalés et s’adaptent correctement aux dénivelés. La hauteur de la selle et de la potence sont réglables, le guidon s'incline selon votre besoin.
Les vélos Cycles Costin ont été créés pour vous, cyclistes citadins et s'adaptent au mieux à votre morphologie.

 

velo de ville fabrique en france

 

Et maintenant en selle avec Cycles Costin !

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet