Les bienfaits du vélo vus par les chercheurs.

Notre équipe revient pour vous sur les bienfaits du vélo !

Les beaux jours arrivent, il est temps de chevaucher votre bicyclette urbaine. Désigné comme le moyen de transport le plus efficace par de nombreux instituts de recherche tels que l’ADEME ou encore L’INSEE, le vélo reste le moyen de locomotion idéal en zone urbaine. Gain de temps, sureté, hausse du capital santé … On vous dit tout !

velo de ville fabrique en france


Un gain de temps certain et une ponctualité inchangée

Premier point fort du vélo de ville : le gain de temps. Selon une récente étude de l’ADEME, le vélo est le moyen de transport le plus rapide sur les distances allant de 1 à 5km avec une vitesse moyenne de 15Km/h contre 14km/h pour la voiture. Les trajets urbains étant majoritairement de 3 km, le vélo reste donc indétrônable ! De plus, finis les tours de quartier, pour désespérément chercher une place pendant de longues (très longues) minutes.

Votre ponctualité n’en sera que meilleure si l’on en croit l’étude menée sur les 6 000 étudiants de la célèbre université de McGill située à Montréal. Les sondés déclarent que l’impact négatif du vélo sur leur ponctualité n’est que de 3%, taux très faible comparé aux 19% attribués aux transports en commun et aux 15% pour la voiture. 


Tonicité, sécurité et musculation de votre porte monnaie

Se déplacer à vélo n’est pas qu’une affaire de temps ! C’est aussi un réel avantage pour votre santé tant corporelle que financière.

Toujours selon l’enquête réalisée par l’ADEME, pratiquer une activité sportive régulière réduit le risque de cancer de 15 à 40%. Tonicité, meilleure circulation, musculation de la tête aux pieds sont les maîtres mots d’une pratique journalière du vélo. Tous vos muscles sont sollicités durant l’effort : abdos, pectoraux, fessiers, dos, bras et surtout vos jambes.

Halte aux idées reçues, vous n’inhalerez pas plus de pollution sur votre vélo que lorsque vous êtes assis dans l’habitacle clos de votre voiture. La pollution se concentrant au ras du sol et le cycliste étant au-dessus des voitures, il est épargné d’une importante partie des gaz à effet de serre. Evitez tout de même de vous positionner derrière l’un des bus de la RATP sous peine de vous retrouver en détresse respiratoire.

Seconde idée reçue : "le vélo tu sais c’est vraiment hyper dangereux", FAUX. C’est même l’un des moyens de locomotion les plus sûrs avec, en 2016, 4,5% d’accidents mortels sur les routes pour ce dernier, les scooters et piétons obtiennent quant à eux le triste score de 23,1% et 13,4%.

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Nous avons un argument choc ! Votre santé financière. En effet - si nos calculs sont exacts - grâce au vélo vous n’avez ni frais d’essence, ni frais de stationnement à sortir de votre poche. Le comble : vous pouvez même gagner de l’argent en bénéficiant d’une indemnité de 25 centimes par kilomètre parcouru en vous rendant au travail à vélo.


Au revoir au stress, bonjour à l’épanouissement

Si le vélo vous utilisez, plus heureux et mieux dans votre peau vous serez selon le très sérieux institut Préventive Médecine. L'établissement a effectué une étude répétée sur 18 000 anglais entre 1991 et 2009, visant à déceler le taux de salariés s’étant sentis dévalorisés, insomniaques ou malheureux en fonction de leur mode de transport. Pas de surprise : les personnes chevauchant leur vélo pour se rendre au travail ont une note plus élevée que les automobilistes. Ils confient être 13% plus susceptibles d’être empreint au stress et au manque de concentration en utilisant leur voiture.


Une productivité accrue

Enfin, le vélo compte parmi ses nombreuses qualités d’accroitre votre productivité. L’étude "Get a boost go to work on a bike" réalisée par AVIVA sur 2 000 salariés au Royaume-Unis révèle que 53% d’entre eux arrivent de meilleure humeur au travail en empruntant leur bicyclette. Une seconde étude réalisée à la McGill University dévoile que 82% des étudiants arrivent en cours avec plus d’énergie en venant à vélo lors des beaux jours, 41% en voiture et 38% en transport en commun.


Venir à vélo au travail ne comporte que des avantages et c’est aussi un geste pour l’environnement. Alors pourquoi s’en priver ?

Mots clés: bienfaits vélo

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet