Journée sans voiture dans tout Paris intra muros le 1 octobre 2017.

Découvrez la capitale française sans voiture le dimanche 1 octobre 2017.

Velo de ville fabrique en France

La 3ème édition de la journée sans voiture à Paris est prévue pour le 1 octobre 2017. Entre 11h et 18h tous les automobilistes, routiers, motards, conducteurs de véhicules à moteur de tous types seront interdis de circuler dans Paris. Cette année la mairie de Paris a prévu un dispositif de restriction de circulation au format XXL.

En 2015 a eu lieu la 1ère édition de « La journée sans voiture », seul l’hyper-centre de la capital avait été réservé aux piétons et aux cyclistes. Des animations ludiques et pédagogiques avaient eu lieu dans divers endroits de la ville, notamment sur des espaces entièrement piétons, comme le bas des Champs-Elysées, une promenade balisée de Concorde à Bastille ou encore les berges rive droite. A cette date des centaines de milliers de personnes sont sorties pour profiter des rues de Paris.

velo de ville fabrique en France

En 2016 : 2ème édition de cette journée sans voiture. Lors de sa présentation des vœux la maire Anne Hidalgo a fait part de ses projets pour la capitale. Ainsi elle a annoncé ce jour que « La journée sans voiture » sera reconduite, mais cette fois-ci avec un périmètre plus large. La zone devait aller jusqu’à la place de l’Étoile à l’ouest, à Montmartre au nord, à Montparnasse au sud et au cours de Vincennes à l’est.

velo de ville fabrique en France

Pour cette année 2017, c’est l’ensemble de la capitale qui sera interdite aux véhicules à moteur, véhicules hybrides et électriques entre 11h et 18h, à l’exception d’une partie des bois de Boulogne et Vincennes. Christophe Najdovski a annoncé que les transports en commun seront gratuits et que seuls les véhicules pour personnes handicapées, les véhicules de secours, les taxis ou les VTC seront autorisés à circuler mais à une vitesse maximal de 30 km/h. Des contrôles seront menés aux portes de Paris comme à l’intérieur du périmètre par du personnel mixte (préfecture de police et mairie de Paris).

velo de ville fabrique en France

Le bilan

Cette journée a pour but de mobiliser la totalité des citadins de Paris et de rendre leur ville piétonne afin qu’ils puissent découvrir Paris sous un nouvel angle. Dans un second temps, le but majeur de cette opération est de baisser de façon drastique le niveau de pollution et de bruit. Le bilan constaté de la précédente édition (en sachant que le périmètre était plus restreint), était une franche diminution (37%) des distances parcourues par rapport à un dimanche « classique » et une hausse de fréquentation des les transports en commun (+8% dans le métro et le RER). De plus Airparif avait lui aussi remarqué des impacts immédiats sur la pollution. Résultats : des baisses de 19% à 27% de la pollution à l’intérieur du périmètre sans voiture. La pollution globale avait baissé de 25% ce dimanche de 2ème édition. De son côté, le service de vélos partagés Vélib’ a connu un record historique de location : 144.089 Vélib’ ont été loués, soit près de 2 locations par seconde.

Alors tout le monde se met en selle et se mobilise pour « La journée sans voiture » avec les vélos de ville Cycles Costin.

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet