Escapade Européenne : Berlin la capitale Allemande.

A Berlin, le vélo est une véritable philosophie de vie.

A Berlin, le vélo est le mode de transport le plus usité par les Berlinois et par les touristes. Pas étonnant, il s’agit là d’un moyen pratique, économique et écologique. De plus, les cyclistes sont prioritaires en toutes circonstances ce qui facilite les déplacements.

velo de ville fabrique en france

Aujourd’hui près de 15% des déplacements sont réalisés à vélo ! C’est pourquoi la capitale Allemande met tout en œuvre pour satisfaire ses fidèles cyclistes.

Et pour cause, Berlin dispose d'un vaste réseau de pistes cyclables. Les infrastructures cyclables sont très présentes sur les grands axes et se matérialisent par des pistes unidirectionnelles sur la chaussée ou sur le trottoir. De plus le jalonnement et la signalisation lumineuse au sol sont bien pensés et très efficaces. On reconnaît bien ici l’organisation allemande. Ces infrastructures et aménagements favorisent grandement les déplacements à vélo à Berlin.

Pour encore plus faciliter la vie de ses cyclistes tout est pensé pour eux. Les cours d’immeuble berlinoises, dans leur immense majorité, sont dotées de parkings à vélo. Ces parkings sont même parfois couverts d’un auvent. Ainsi, leur fidèle destrier est protégé des intempéries, des voleurs ou des dégradations. Mais également de nombreux arceaux permettant d’accrocher leur vélo. Ces derniers sont placés là où ils sont nécessaires, à proximité des transports en commun, des centres d’affaire ou des universités par exemple. Un élément de sécurisation en plus face au risque de vol.

velo de ville fabrique en france

Et ce n’est pas tout, un nouveau gros projet est en cours en ce moment. Il s’agit de voies express cyclables. Avec ces voies prioritaires pour cyclistes, le vélo peut devenir un transport de masse pour traverser ou relier les villes. L’ambition est de faire du vélo un transport de masse pour des distances de plusieurs kilomètres, permettant de désengorger les villes, de diminuer la pollution de l’air, de baisser les émissions de CO2, mais aussi les dépenses de santé grâce à l’activité physique que procure le vélo.

Pas étonnant que les Allemands ne cessent de montrer leur engagement pour le vélo et ce malgré la taille de la ville, son climat frisquet et ses charmants pavés. Car en effet les vélos sont acceptés dans tous les parcs sans exceptions et dans tous les types de transports possibles : métros, RER, tramway, TER et taxis ! De quoi nous faire pâlir de jalousie en France.

velo de ville fabrique en france

Le vélo fait donc entièrement partie de la culture Berlinoise ! Cela se remarque également par quelques performances artistiques ou œuvres d’art mettant en scène le vélo et la relation privilégiée qu’il entretient avec la ville et ses habitants.

velo de ville fabrique en france

velo de ville fabrique en france

velo de ville fabrique en france

Mots clés: berlin vélo

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet