Découvrez l'évolution de la bicyclette de 1817 à aujourd'hui.

Voyage dans le temps, découvrez toute l'histoire de la bicyclette.

La Draisienne 1817
C’est le 12 juin 1817, que le grand inventeur allemand Drais présente un engin tout en bois qui se déplace sur deux roues alignées et sur lequel est installé un siège pour rendre plus agréable le trajet aux utilisateurs. Une fois à califourchon dessus pour le faire avancer, il fallait le pousser sur le sol en donnant des impulsions avec les pieds. Ce système permettait à une personne de marcher à grande vitesse. La roue avant était déjà directrice et contrôlable avec un "timon conducteur", qui deviendra "gouvernail" puis "guidon". C’est donc du nom de son inventeur que cet engin fut appelé « draisienne ». La draisienne sera ensuite brevetée en 1818 sous le nom de « vélocipède ».
velo de ville fabrique en france
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La Draisienne à pédales 1839
Ce ne sera que plus tard que Kirkpatrick MacMillan, forgeron écossais, trouvera l’idée en 1839 d’ajouter des pédales à la draisienne au niveau de la roue avant. Pour faire avancer l’engin, il fallait avec un mouvement de va-et-vient bouger ses jambes tout en ayant les pieds posés sur les pédales. On actionnait ainsi des tiges rigides qui, fixées à des manivelles, entrainaient la rotation de la roue arrière. C’est la naissance du vélo. La machine à courir devient alors une machine à pédaler.
La Michaudine 1861
C’est en France que deux serruriers ; Pierre Michaux et son fils Ernest eurent cette fois-ci l’idée d’actionner les manivelles à pédales non plus sur la roue arrière mais sur la roue avant.
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Le Grand Bi 1870
Le Grand Bi est né de l’envie d’aller plus vite à vélo. Pour se faire, la roue avant à été agrandie pour mesurer jusqu'à 1,50 mètres de diamètre. La selle du vélo était placée quasiment à la même hauteur que la roue avant, ce qui rendait son utilisation compliquée. Si vous aviez le malheur de rencontrer un obstacle en chemin, vous ne pouviez pas vous aider en mettant un pied à terre ! Le Grand Bi ne pouvait donc pas avoir d’avenir.
La bicyclette de Lawson 1880
C’est la toute première bicyclette qui se voit attribuer un système de transmission par chaîne du pédalier vers la roue arrière. Ce système permet à la roue arrière de tourner plus vite que les pédales ne tournent, ainsi le vélo est plus rapide.
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Le Rover Safety bicycle 1885
John Starley reprit le système de transmission par chaîne, mais cette fois-ci ce système fut appliqué sur un vélo avec deux roues de même taille pour plus de stabilité et de sécurité. Le cycliste est installé davantage vers l’arrière, ainsi il y a moins de chutes vers l’avant contrairement au Grand Bi.
La bicyclette Hirondelle 1900
La bicyclette moderne est née. Transmission par chaîne, roues de même taille, pneus gonflés à l’air et en caoutchouc. Cette bicyclette doit son nom aux pèlerines que portaient les policiers lorsqu’ils utilisaient ces vélos pour aller plus vite. Leur silhouette donnait l’illusion d’une hirondelle.
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Le vélo aujourd’hui
Même si actuellement le vélo n’évolue plus dans son principe de fonctionnement il continue d’évoluer de part les matériaux utilisés pour le rendre toujours plus esthétique, solide, léger et rapide. De plus, face aux enjeux environnementaux actuel, le vélo est un moyen de transport écologique, économique et pratique.
Mots clés: histoire bicyclette

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