Comment faire tranquillement du vélo quand il pleut ?

Il n'y a pas de mauvais temps, juste des mauvais équipements.

Votre vélo est comme une seconde peau et vous ne pouvez pas vous en passer, malheureusement quand le mauvais temps vient gâcher votre journée, c’est toujours le même dilemme : « Dois-je prendre mon vélo quand même ou utiliser les transports en commun ? Ma voiture ? Quel parapluie déjà n’est pas cassé ? Quelle chaussure supporte l’eau ? »
Dès maintenant ne vous posez plus ces questions, et continuez tout simplement à profiter de votre vélo exactement de la même manière que quand il fait beau, comment ? Grâce à des équipements spécifiques pour être au sec de la tête aux pieds !
La veste anti-pluie
Une veste doit absolument être aérée en plus d’être imperméable. Ainsi, durant votre effort lorsque vous pédalez, même si votre corps chauffe, cette chaleur ne se condense pas dans votre veste. De plus, une veste spécialement dédiée au vélo contiendra des éléments réfléchissants pour plus de sécurité lorsque vous roulez la nuit. Elle sera également souvent plus longue sur l’arrière pour protéger le bas du dos lorsque vous vous penchez sur votre guidon. Dans le cas des vestes longues pour cycliste type trench, la fente est aussi spécialement conçues pour vous permettre de pédaler de façon très à l’aise, contrairement à une veste longue à zip qui peut rapidement devenir une contrainte. Enfin, plusieurs modèles se plient très facilement pour un rangement rapide, ainsi vous pouvez toujours les avoir avec vous, et ne les sortir que par temps de pluie.
Le poncho
Les ponchos (ou cape de pluie) sont plus longs que les vestes et couvrent ainsi plus. Ils doivent aussi dans l’idéal être respirants, pour les mêmes raisons que les vestes. Vous disposez de bandes élastiques à l’intérieur de votre poncho vous permettant de le maintenir sur le guidon, pour protéger vos genoux et vos mains, sans vous gêner lors de votre conduite. Vous bénéficiez sur certains modèles d’une ceinture ventrale pour éviter que le vent vienne perturber votre sortie. On retrouve aussi sur les ponchos pour vélo par exemple un col haut fermé, une poche avant qui se transforme en sac pour le transporter facilement et bien d’autres avantages…
velo de ville fabrique en france
Les manchons (ou moffs)
Fixez-les à votre vélo ainsi le froid, le vent et la pluie ne viendront plus déranger votre conduite. Tendances et imperméables à l’extérieur, doux et chaud à l’intérieur ils sont la solution pour lutter contre des conditions difficiles. De taille universelle vous pourrez les fixer sur différents vélos sans aucun problème car ils sont très facilement installables et démontables. De plus, ces manchons existent dans plusieurs couleurs et différentes matières.
velo de ville fabrique en france
Le pantalon de pluie
Tout comme, les vêtements du haut du corps, le pantalon de pluie doit absolument être très respirant, confortable, étanche et imperméable. Les pantalons de pluie sont plus larges qu’un pantalon classique afin que vous puissiez l’enfiler par-dessus. Vos jambes ainsi que vos pieds sont à l’abri des intempéries. Pour certains modèles vous retrouverez des petits plus qui font la différence : poches zippées avec accès direct aux poches de votre pantalon de ville, doublure maillée, bandes réfléchissantes pour plus de sécurité, poche se transformant en sac pour le transporter partout avec vous etc…
Les sur-chaussures
Nous le savons, les extrémités de notre corps sont les parties les plus sensibles, pour cela vous pouvez utiliser des sur chaussures en protection anti-pluie. Ils vous permettront d’avoir les pieds secs toute la journée (ils sont 100% imperméables), facile à enlever, réglables sur le côté et à l’arrière. De différentes longueurs, certains montent jusqu’aux genoux, pour une combinaison parfaite avec le poncho par exemple puisqu’il couvre jusqu’aux genoux en général. Antidérapant pour ne pas glisser sur vos pédales. Ainsi, continuez à mettre vos magnifiques chaussures cirées, qui normalement ne supportent pas l’eau, même sous une averse torrentielle !
Le casque de vélo de ville
Les casques de type sportif ont un grand nombre d’aérations. En ville, nul besoin d’avoir autant d’aération, et en particulier sous la pluie où il est préférable d’avoir un casque sans trop d’aérations. Ainsi lorsque des précipitations apparaissent, votre tête ne sera que peut mouillée. De plus, optez pour des casques à visières, ce qui permet d’atténuer la pluie sur votre visage et surtout de maintenant une vision parfaite.
La fixation parapluie sur guidon
Ce système permet d‘attacher le parapluie au vélo. Cette fixation simple mais ingénieuse est une invention hollandaise. Nous restons parfaitement au sec par temps de pluie, et l’on peut manœuvrer notre vélo, tout en gardant nos deux mains sur le guidon. Ce porte parapluie se fixe facilement. Grâce  à une pince située au bout de la fixation, on y accroche notre beau  parapluie.
velo de ville fabrique en france
En conclusion, à partir de maintenant, inutile de laisser votre vélo au garage lorsqu’il pleut, il vous suffit d’avoir le bon équipement pour continuer à aller à votre travail, rejoindre vos amis, ou tout simplement pour des balades.

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet