Amsterdam, une ville entièrement dédiée à ses cyclistes.

Aujourd'hui escapade en Hollande pour se mettre au rythme d'Amsterdam.

velo de ville fabrique en france

A Amsterdam, chaque jour, 490 000 personnes enfourchent leur vélo et parcourent une distance de 2 millions de kilomètres dans cette ville qui compte plus de 400 kilomètres de pistes cyclables pour 780 000 habitants. En 1992, elles étaient 340 000, soit une augmentation de 44 % en vingt ans. Il se dit même que les Amstellodamois naissent sur des vélos !

Cette augmentation exponentielle du nombre de cyclistes pose problème au quotidien, avec des embouteillages de vélos. "Les pistes cyclables les plus utilisées sont trop petites pour le flux grandissant de cyclistes", a reconnu le conseil municipal, annonçant, dans le même temps, la construction de 15 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires, de nouveaux parkings géants comme déjà existant.

En effet ces parkings à vélo géants se trouve à la sortie des gares, un peu à l’instar des gros parkings voitures chez nous, voilà ce qui fait la différence en matière de déplacements à Amsterdam par exemple. Ces parkings à vélo sont même équipés de bornes de rechargement pour les vélos électriques.

 velo de ville fabrique en france

 

Amsterdam est ainsi la ville des Pays-Bas qui consacre le budget le plus important aux infrastructures cyclistes : environ 27 euros par an et par habitant, soit, en tout, plus de 20 millions d'euros par an. En bref cette ville a été entièrement pensée autour des cyclistes.

La pratique du vélo, ce n’est pas une mode, mais un véritable engagement social ! En effet pédaler coûte moins cher, ne pollue pas et engendre la santé. Les néerlandais sont du coup plus sveltes en moyenne que les populations non pratiquantes de vélo, en meilleure santé, la ville, débarrassée de son trafic routier automobile est moins polluée et moins bruyante.

velo de ville fabrique en france 

De plus les Pays-Bas ont la particularité d’être également des Pays-Plats ! Pas de collines, pas de pentes ni de dénivelés à grimper. Un coup de pédale, et hop, nous voilà propulsés sur des kilomètres ou presque. Dans de telles conditions, c’est clair que c’est plus simple de débuter en vélo d’autant plus que les cyclistes on la priorité que ce soit sur les voitures mais également sur les piétons.

 velo de ville fabrique en france

Ensuite, la deuxième condition propice au développement de ce moyen de transport, ce sont les canaux. En effet, les canaux permettent de n’avoir des voitures que dans un seul sens, on ne risque jamais de se retrouver avec une automobile de face. Ces deux conditions, associées au besoin de se déplacer sur des distances trop courtes pour prendre la voiture mais trop longues pour aller à pied, on fait tout le succès que l’on connait du vélo à Amsterdam.

On termine avec une anecdote concernant la bicyclette, très révélatrice : savez-vous pourquoi on surnomme la bicyclette de « petite reine » ? Tout simplement parce que la reine des Pays-Bas est une fervente utilisatrice de notre destrier à deux roues !

velo de ville fabrique en france

Mots clés: amsterdam ville vélo

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet